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  • Photo du rédacteurMorgan Klein

Unity pour la Réalité Augmentée et Mixte : Guide Complet pour les Développeur·euse·s

La réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR) transforment rapidement notre façon d'interagir avec le monde numérique. Au cœur de cette révolution se trouve Unity, un moteur de jeu polyvalent qui s'est imposé comme un outil incontournable pour les développeur·euse·s pour la Réalité Augmentée et Mixte. Dans cet article, nous explorerons en profondeur comment Unity facilite la création d'expériences immersives multi-plateformes, des défis techniques aux applications concrètes qui façonnent l'avenir de cette technologie passionnante.


Introduction à Unity pour la Réalité Augmentée et Mixte

Qu'est-ce que la Réalité Augmentée (AR) et la Réalité Mixte (MR) ?

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui superpose des éléments virtuels au monde réel, généralement via des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. La réalité mixte (MR), quant à elle, va plus loin en fusionnant les mondes réel et virtuel pour créer de nouveaux environnements où les objets physiques et numériques coexistent et interagissent en temps réel.

Alors que l'AR est principalement associée aux appareils mobiles, la MR s'étend aux casques spécialisés comme le Meta Quest 3, l'Apple Vision Pro, ou le HoloLens de Microsoft. Cette évolution marque un changement significatif dans la façon dont nous interagissons avec le contenu numérique, passant d'une simple superposition sur un écran à une intégration plus profonde dans notre environnement physique.

Deux smartphones affichant les logos ARCore et ARKit. Le logo ARCore est violet avec un cube 3D, le logo ARKit est un cube noir avec des flèches jaunes.
ARKit est la sous-couche de Réalité Augmentée sur iPhone. ARCore est la sous-couche Android.

Pourquoi choisir Unity pour le développement AR/MR ?

Unity s'est imposé comme un choix de prédilection pour le développement de AR et MR pour plusieurs raisons clés :

  1. Multi-plateforme : Unity excelle dans le développement multi-plateforme, permettant aux développeur·euse·s de créer des applications qui fonctionnent sur Android, iOS, HoloLens, Meta Quest, et bien d'autres plateformes, à partir d'une seule base de code.

  2. Performance : Unity est conçu pour être léger et efficace, ce qui le rend particulièrement adapté aux appareils mobiles et aux casques de MR qui ont des contraintes de puissance.

  3. Outils spécialisés : Avec des packages comme AR Foundation, Unity offre des outils puissants spécifiquement conçus pour le développement de AR et MR.

  4. Grande communauté : Unity bénéficie d'une vaste communauté de développeur·euse·s, ce qui signifie un accès facile aux ressources, tutoriels et plugins.

  5. Intégration facile : Unity facilite l'intégration de diverses technologies, comme l'intelligence artificielle, essentielle pour créer des expériences de AR/MR avancées.


Les avantages du développement multi-plateforme avec Unity

Le développement multi-plateforme avec Unity offre plusieurs avantages significatifs :

  1. Économie de temps et de ressources : Développer une seule fois pour plusieurs plateformes réduit considérablement le temps et les coûts de développement.

  2. Cohérence : Une base de code unique assure une expérience cohérente sur toutes les plateformes.

  3. Flexibilité : Les développeur·euse·s peuvent facilement adapter leur application à de nouvelles plateformes à mesure qu'elles émergent.

  4. Portée plus large : En ciblant plusieurs plateformes, les développeur·euse·s peuvent atteindre un public plus large avec leur application.

  5. Mise à jour simplifiée : Les mises à jour et les corrections de bugs peuvent être appliquées simultanément sur toutes les plateformes.

En choisissant Unity pour le développement de AR et MR, les développeur·euse·s se dotent d'un outil puissant et flexible, capable de s'adapter à l'évolution rapide de ces technologies immersives.

Collage de trois scènes promouvant un jeu de skateboard en réalité augmenté. La première scène montre un skateboarder effectuant une figure sur un rail avec le texte « SKATE your surroundings ! ». La deuxième scène est un skate park virtuel avec diverses rampes et obstacles. La troisième scène montre un panneau de contrôle de jeu vidéo avec des options.
Skatrix: un jeu mobile en AR qui permet de jouer avec un skater virtuel dans le monde réel

ARFoundation : Le Cœur du Développement Multi-plateforme en AR

Présentation d'ARFoundation

ARFoundation est un package puissant développé par Unity qui sert de couche d'abstraction pour le développement d'applications de réalité augmentée multi-plateformes. Ce framework unifie les différentes API de AR spécifiques aux plateformes (comme ARCore pour Android et ARKit pour iOS) sous une seule interface cohérente, simplifiant considérablement le processus de développement.


Fonctionnalités clés d'ARFoundation

ARFoundation offre une gamme impressionnante de fonctionnalités qui permettent aux développeur·euse·s de créer des expériences de AR riches et immersives :

  1. Détection de plans : Permet d'identifier et de suivre les surfaces planes dans l'environnement réel.

  2. Point cloud : Génère un nuage de points représentant la géométrie de l'environnement.

  3. Ancrage : Permet de fixer des objets virtuels à des positions spécifiques dans le monde réel.

  4. Estimation de la lumière : Analyse l'éclairage de l'environnement pour un rendu plus réaliste des objets virtuels.

  5. Environment probes : Capture l'éclairage ambiant pour améliorer l'intégration visuelle des objets virtuels.

  6. Face tracking : Permet la détection et le suivi des visages, utile pour les filtres et les effets de type Snapchat.

  7. Image tracking : Permet de détecter et de suivre des images 2D dans l'environnement réel.

  8. Object tracking : Offre la possibilité de suivre des objets 3D prédéfinis dans le monde réel.

  9. Body tracking : Permet de détecter et de suivre la position du corps humain et de ses membres.

  10. Meshing : Génère un maillage détaillé de l'environnement pour une meilleure intégration des objets virtuels.



Compatibilité avec différentes plateformes

L'un des principaux atouts d'ARFoundation est sa compatibilité étendue avec diverses plateformes de AR :

  • ARCore pour Android

  • ARKit pour iOS

  • OpenXR pour les casques de réalité mixte comme Meta Quest

  • HoloLens pour les appareils Microsoft

  • Apple visionOS XR Plug-in pour Apple Vision Pro

Cette compatibilité multi-plateforme permet aux développeur·euse·s de cibler un large éventail d'appareils sans avoir à réécrire leur code pour chaque plateforme.


Simplification du développement multi-plateforme

ARFoundation simplifie considérablement le processus de développement multi-plateforme en :

  1. Fournissant une API unifiée : Les développeur·euse·s n'ont pas besoin d'apprendre les subtilités de chaque SDK de AR spécifique à une plateforme.

  2. Automatisant la gestion des différences entre plateformes : ARFoundation s'occupe des détails de bas niveau, permettant aux développeur·euse·s de se concentrer sur la logique de leur application.

  3. Facilitant les tests et le débogage : Avec une base de code unique, il est plus facile de tester et de déboguer l'application sur différentes plateformes.

  4. Accélérant le processus de développement : Les développeur·euse·s peuvent créer des prototypes rapidement et les déployer sur plusieurs plateformes avec un minimum d'effort supplémentaire.

  5. Offrant une flexibilité pour l'avenir : À mesure que de nouvelles plateformes de AR émergent, ARFoundation peut être étendu pour les prendre en charge, protégeant ainsi l'investissement des développeur·euse·s.

En utilisant ARFoundation, les développeur·euse·s peuvent créer des applications de AR sophistiquées et performantes qui fonctionnent de manière cohérente sur une variété d'appareils, du smartphone au casque de réalité mixte. Cette approche unifiée est essentielle pour répondre aux demandes d'un marché de l'AR en rapide évolution et pour maximiser la portée des applications développées.


Défis et Optimisation des Applications de AR avec Unity

Défis courants dans le développement AR

Le développement d'applications de réalité augmentée présente plusieurs défis uniques que les développeur·euse·s doivent surmonter pour créer des expériences immersives et fluides.


Alignement entre le réel et le virtuel

L'un des défis majeurs de l'AR est de maintenir un alignement précis entre les éléments virtuels et le monde réel. Par exemple, lorsqu'on place un meuble virtuel dans un salon réel, il est crucial que cet objet reste en place même lorsque l'utilisateur·rice se déplace avec son appareil.

Apple, avec ARKit, excelle particulièrement dans ce domaine, offrant une stabilité remarquable des objets virtuels. Cependant, sur Android, la diversité des appareils avec différents processeurs, surcouches et capteurs peut rendre cet alignement plus complexe et moins stable.


Tracking d'objets

Le suivi d'objets réels, comme des véhicules ou des bâtiments, pour y superposer des éléments virtuels est une autre difficulté majeure. Cette fonctionnalité est très demandée dans l'industrie, mais elle peut être affectée par divers facteurs environnementaux tels que la luminosité, les conditions météorologiques (en extérieur), ou les changements de l'objet lui-même.

Une personne tenant une tablette affichant des informations sur un moteur virtuelle à l'intérieur d'une voiture réelle. L'image montre une berline argentée dans une salle d'exposition.
L'ajout d'éléments virtuels qui sont alignés avec un objet réel est un sacré défi !

Gestion des différences entre appareils

La diversité des appareils, notamment sur la plateforme Android, pose un défi considérable. Les différences de puissance de traitement, de qualité des capteurs et de capacités graphiques peuvent entraîner des variations significatives dans les performances et la stabilité des applications de AR d'un appareil à l'autre.


Optimisation des performances

Pour surmonter ces défis et assurer une expérience fluide sur une large gamme d'appareils, l'optimisation des performances est cruciale.


Gestion des draw calls et des batches

La réduction du nombre de draw calls (appels de dessin à la carte graphique) est essentielle pour optimiser les performances, en particulier sur les appareils mobiles. Les techniques de batching, qui consistent à regrouper plusieurs objets en un seul appel de rendu, peuvent significativement améliorer les performances.


Optimisation des textures et de la géométrie 3D

  • Textures : Il est important de limiter le nombre et la taille des textures. Des textures plus petites et compressées peuvent considérablement réduire la charge sur la mémoire vidéo limitée des appareils mobiles.

  • Géométrie 3D : Les objets 3D utilisés en AR doivent être optimisés pour les appareils mobiles. Alors que les fichiers CAO industriels peuvent contenir des millions de polygones, un objet 3D pour l'AR mobile devrait idéalement se limiter à quelques dizaines de milliers de polygones au maximum.


Réduction de la complexité des calculs

Minimiser la complexité des calculs est crucial pour maintenir de bonnes performances. Cela implique de :

  • Limiter le nombre d'objets dans la scène

  • Réduire les interactions complexes entre les objets

  • Optimiser les calculs de physique

  • Éviter les calculs redondants ou inutiles


Considérations de confidentialité et de sécurité

Les applications de AR accèdent à des données sensibles via la caméra et d'autres capteurs de l'appareil. Unity aide les développeur·euse·s à gérer ces aspects en :

  • Obligeant l'affichage d'une popup système demandant l'autorisation d'utiliser le micro ou la caméra

  • Fournissant des outils pour gérer et sécuriser les données collectées

  • Encourageant les bonnes pratiques en matière de confidentialité des utilisateur·rice·s

En prenant en compte ces défis et en appliquant ces techniques d'optimisation, les développeur·euse·s peuvent créer des applications de AR performantes, stables et respectueuses de la vie privée des utilisateur·rice·s, capables de fonctionner sur une large gamme d'appareils.


Applications Concrètes et Cas d'Usage de l'AR développée avec Unity

Jeux et divertissement : l'exemple de Pokémon GO

Pokémon GO, développé avec Unity, est l'un des exemples les plus célèbres d'application de AR. Bien que son utilisation de l'AR soit relativement simple, se limitant principalement à la superposition de Pokémon sur l'image de la caméra, son succès démontre le potentiel immense de l'AR dans le domaine du divertissement.

Points clés :

  • Utilisation simple mais efficace de l'AR

  • Intégration du Plane Detection avec l'AR

  • Démonstration de l'attrait massif de l'AR pour le grand public

Une personne tenant un smartphone avec l'application Pokémon GO ouverte, avec un personnage Pikachu et une Poké Ball à l'écran. La personne tient une Poké Ball dans son autre main.
Pokemon GO utilise l'AR de manière simple mais est très populaire.

Applications pratiques : IKEA Place

IKEA Place est un excellent exemple d'application pratique de l'AR développée avec Unity. Cette application permet aux utilisateur·rice·s de visualiser des meubles IKEA à l'échelle dans leur propre espace de vie.

Caractéristiques notables :

  • Placement précis des meubles virtuels dans l'espace réel

  • Rendu réaliste prenant en compte l'éclairage de l'environnement

  • Utilisation pratique de l'AR pour aider à la décision d'achat

Une personne tenant un smartphone avec l'image d'une pièce affichée à l'écran. La pièce comporte un escalier, une rampe d'escalier et un palier d'escalier. Un canapé avec un coussin à motifs floraux est visible sur le sol. L'écran du smartphone affiche une superposition de cercles, indiquant une application de réalité augmentée.
Ikea Place est une application qui utilise l'AR de manière très pratique.

Utilisations professionnelles et industrielles

L'AR trouve également des applications cruciales dans le domaine professionnel et industriel. Par exemple, l'utilisation de l'AR pour visualiser l'emplacement exact des pièces de moteur dans des véhicules.

Avantages :

  • Visualisation des composants internes sans démontage physique

  • Formation et assistance technique améliorées

  • Réduction des erreurs et amélioration de l'efficacité dans les processus industriels


Intégration de l'IA dans les applications de AR

L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les applications de AR ouvre de nouvelles possibilités passionnantes :

  • Reconnaissance d'objets : Utilisation de l'IA pour identifier et décrire les objets dans l'environnement réel.

  • Personnages virtuels intelligents : Création de personnages AR capables d'interagir de manière naturelle grâce à des modèles de langage avancés.

  • Analyse en temps réel : Traitement et analyse des données captées par la caméra pour fournir des informations contextuelles.

Limitations : Il est important de noter que l'accès aux flux de caméra pour l'IA peut être restreint sur certaines plateformes comme Meta Quest ou Apple Vision Pro, pour des raisons de confidentialité.


Tendances futures et évolution vers la Réalité Mixte

L'avenir de l'AR développée avec Unity s'oriente de plus en plus vers la réalité mixte (MR), fusionnant les mondes réel et virtuel de manière plus immersive.

Tendances clés :

  • Passage de l'AR sur smartphone à des dispositifs portables comme les lunettes intelligentes

  • Interaction plus naturelle avec les objets virtuels grâce à la reconnaissance des gestes et des mouvements

  • Intégration plus profonde du contenu virtuel dans l'environnement physique

Défis à venir :

  • Adaptation des applications à une variété croissante de dispositifs MR

  • Gestion de l'interaction utilisateur·rice dans des environnements mixtes plus complexes

  • Optimisation des performances pour des expériences MR fluides et réalistes

Une personne portant un casque Apple Vision Pro, assise à un bureau, interagit avec un environnement virtuel sur un écran d'ordinateur. La personne porte un pull jaune et il y a une table avec un ordinateur portable, une souris et un smartphone.
Le Apple Vision Pro est le casque de réalité mixte de Apple

Conclusion

Unity s'impose comme un outil puissant et polyvalent pour le développement d'applications de réalité augmentée et mixte. De Pokémon GO aux applications industrielles avancées, Unity permet aux développeur·euse·s de créer des expériences immersives sur une multitude de plateformes. Avec l'intégration croissante de l'IA et l'évolution vers la réalité mixte, le potentiel de création avec Unity ne cesse de s'étendre. Les défis techniques persistent, mais les outils et les bonnes pratiques d'optimisation permettent de les surmonter, ouvrant la voie à des applications toujours plus innovantes et impactantes.

En tant que développeur·euse·s et créateur·rice·s, l'avenir de l'AR et de la MR avec Unity offre des opportunités passionnantes pour repousser les limites de l'interaction entre le réel et le virtuel, transformant la façon dont nous percevons et interagissons avec le monde qui nous entoure.

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